Les étude publiées ont démontré l’intérêt des matériels de sécurité, en complément des précautions standard dans la diminution du risque d’AES : ils sont devenus incontournables comme en témoignent les textes de 2013 transposant la Directive européenne de 2010 sur la prévention des AES. Une part croissante de matériels de sécurité est ainsi commandée par les établissements de santé.
Les mesures de prévention ont néanmoins un coût. L’achat de matériels de sécurité en particulier induit un surcoût par rapport à des dispositifs non sécurisés. Ces surcoûts sont compensés au moins en partie par le bénéfice apporté en terme de réduction des accidents et la réduction du nombre de contaminations.
Ces coûts sont également à mettre en rapport avec le coût de prise en charge des AES (traitement, suivi sérologique…). Environ 30 000 AES seraient déclarés annuellement aux médecins du travail des établissements de santé français d’après les données de la surveillance nationale des AES. Le coût moyen d’un AES a été estimé à environ 280-450 euros selon les études publiées.