La surveillance nationale des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB pour le personnel soignant
Cette surveillance, débutée en 1991, a été transférée en 2017 au GERES qui en a assuré la mise en œuvre et l’analyse des données, en collaboration avec Santé publique France, dans le strict respect de la confidentialité. Elle a pris fin le 31/12/2021 du fait de la bonne connaissance des facteurs de risque et de la raréfaction des cas de séroconversions du fait des efforts de prévention.
Résultats
Un bilan final des cas de séroconversions notifiés en France depuis le début de cette surveillance a été réalisé en juin 2022. Ce bilan :
- est en ligne
- a fait l’objet d’une publication dans la revue « Références en Santé au Travail » de l’INRS
La dernière actualisation a été réalisée par le GERES en collaboration avec Santé publique France au 31/12/2021. Elle montre notamment :
- Contaminations VIH recensées chez les personnels de santé selon l’année de l’ AES (31/12/2021) : aucun nouveau cas de contamination par le VIH n’a été comptabilisé depuis 2012.
- Contaminations VHC recensées chez les personnels de santé selon l’année de l’ AES (31/12/2021) : pas de nouveaux cas de contamination par le VHC, les deux derniers cas recensés sont survenus en 2018 et 2020.
Extraits du diaporama situé dans le paragraphe ci-dessous « Épidémiologie du risque infectieux lié aux AES ».
Epidémiologie du risque infectieux lié aux AES
Les principaux risques infectieux liés aux AES sont présentés dans le diaporama ci-dessous
Mise à jour : octobre 2022