Mise à jour : janvier 2023
En milieu de soin, la transmission d’un agent infectieux d’un patient à un professionnel survient principalement par voie respiratoire (inhalation), par contact avec la peau ou les muqueuses, par inoculation (piqûre).
Ne sont traitées ici que les transmissions respiratoire et par contact : pour ce qui concerne les transmissions par inoculation, consulter la rubrique AES.
Les recommandations visant à prévenir les transmissions associent deux niveaux de précautions : les précautions « standard » à appliquer en toutes circonstances et quel que soit le statut infectieux du patient et les précautions « complémentaires » définies en fonction de l’agent infectieux (réservoirs, modes de transmission, résistance dans l’environnement) et des caractéristiques de l’infection (localisation et gravité).
Transmission « respiratoire » et prévention
- Faire porter un masque à toute personne (patient, résident, visiteur, professionnel de santé, intervenant extérieur, aidant…) présentant des symptômes respiratoires de type toux ou expectoration.
- Utiliser un mouchoir à usage unique pour couvrir le nez et la bouche lors de toux, éternuement et le jeter immédiatement après usage.
En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer au niveau du coude ou en haut de la manche plutôt que dans les mains. - Réaliser une hygiène des mains (lavage ou SHA) après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés. Ne pas toucher les muqueuses (yeux, nez, bouche) avec des mains contaminées.
- Mettre en place une information sur les mesures d’hygiène respiratoire à prendre et mettre à disposition le matériel nécessaire (masques, mouchoirs jetables…) dans les lieux stratégiques.
– Ces PS (précautions standard) seront complétées selon les germes en cause par des précautions complémentaires “Air” ou “Gouttelettes”
Consulter le guide de la SF2H (société française d’hygiène hospitalière) – mars 2013 :
Prévention de la transmission croisée par voie respiratoire : air ou gouttelettes
– Le port du masque
Consulter la page dédiée sur le site du GERES