Masques chirurgicaux, masques FFP2
Messages clefs :
Un masque chirurgical porté par une personne contagieuse protège son entourage, y compris les soignants qui le prennent en charge
Un masque chirurgical porté par un soignant le protège des gouttelettes émises par le patient et protège son entourage (patients, collègues)
Un masque FFP2 protège le soignant lors d’actes à risque d’aérosolisation
Si des précautions d’hygiène ne sont pas prises lors de sa manipulation le masque peut, au contraire, être un vecteur de contamination
Les masques chirurgicaux sont des dispositif médicaux (norme EN 14683) classés selon leur efficacité filtrante en type I ou type II. Ils sont destinés à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui le porte. Ils protègent également le porteur contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis mais pas contre l’inhalation de très petites particules (aerosols) en suspension dans l’air.
Les masques FFP sont des appareils de protection respiratoire (norme NF EN 149), classés en 3 catégories d’efficacité croissante, FFP1, FFP2, FFP3. Ils sont destinés à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de très petites particules en suspension dans l’air.
Pour en savoir plus : consulter la rubrique du GERES : Masques en ligne sur la page « Dispositifs barrières »
Le masque FFP2 est réservé aux professionnels de santé, y compris en EHPAD, quel que soit le statut Covid-19 du patient.
Il doit être impérativement porté pour la réalisation de certains actes à risque d’aérosolisation, impliquant des gestes invasifs ou des manœuvres au niveau de la sphère respiratoire et ORL : prélèvement naso-pharyngé, intubation, extubation, ventilation mécanique, aspirations, ventilation non invasive, kinésithérapie respiratoire, soins dentaires.
Le masque chirurgical (de type II R) est utilisé dans toutes les autres situations :
-
par tous les personnels de santé, bénévoles et autres intervenants dès l’entrée dans le bâtiment, dans tous les lieux communs, dans les unités de soins, mais également lors des pauses en commun en dehors des bâtiments que ce soit en établissement de santé (ES) ou médicaux-sociaux (EMS)
-
par les personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire
-
par les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant auprès d’une personne en état grave et/ou ventilé.
-
par les personnes présentant des signes d’infection respiratoire évoquant un Covid-19 et/ou patients confirmés Covid-19
-
par tout patient et accompagnant à l’entrée dans un établissement ES ou EMS (à défaut un masque “grand-public”)
Pour en savoir plus : consulter la rubrique du GERES : Masques en ligne sur la page « Dispositifs barrières »
Le masque FFP2 est réservé aux professionnels de santé (infirmiers, médecins dentistes, aides-soignants, kinésithérapeutes, biologistes) pour certains actes à risque d’aérosolisation : prélèvement naso-pharyngé, soins dentaires, kinésithérapie respiratoire…
Le masque chirurgical est utilisé dans toutes les autres situations :
-
par tous les personnels de santé : médecins, dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens et préparateurs d’officine, … bénévoles et autres intervenants dés l’entrée dans le local de travail, dans tous les lieux communs mais également lors des pauses en commun
-
par tous les personnels de santé présentant des signes respiratoires ou reprenant le travail dans les suites immédiates d’une infection COVID-19
-
par les transporteurs sanitaires et tout personnel de secours
-
par les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant auprès d’une personne en état grave et/ou ventilé
- par tout patient ou accompagnant à l’entrée dans un cabinet libéral (à défaut un masque « grand-public »)
Source des images : Répias (mission Primo)
-
Masque chirurgical : qui doit porter un masque et comment le mettre : Lien vers la vidéo réalisée par l’ APHP
Hygiène des mains (eau et savon ) ou produits hydro-alcooliques
Repérer le haut ( barrette nasale)
Passer les élastiques derrières la tête, de part et d’autre des oreilles
Vérifier que le masque couvre bien le menton
Ajuster le masque en pinçant la barrette sur le nez
Tester l étanchéité : couvrir le masque avec une feuille en plastique et inspirer; le masque doit se plaquer sur le visage
Après usage, retirer le masque par les élastiques
L’éliminer et effectuer une hygiène des mains (eau et savon) ou produits hydro-alcooliques
source des images : site du gouvernement et RéPIAS (mission Primo)
Masque FFP : qui doit le porter ? Comment le mettre ? . Lien vers la vidéo réalisée par APHP
Un masque chirurgical anti-projection peut être porté durant 4h d’affilée.
Un masque FFP peut être porté durant 8h d’affilée (se conformer à la notice du fabricant).
La face externe des masques respiratoires est vite contaminée au contact de patients infectés COVID-19.
Les visières ou écrans faciaux protègent les yeux et le visage.
S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement par une personne à proximité et face à l’écran (toux, postillons..), ils ne sont pas suffisants pour protéger des fines particules restant en suspension.
En milieu de soins, les écrans faciaux ne doivent donc pas être utilisés seuls, mais en complément d’une protection respiratoire. Ces écrans protègent tout le visage, diminuent le risque de souillure du masque et minimisent le risque de toucher le visage au retrait par rapport aux lunettes de protection.
Pour en savoir plus
Sur le site de l’INRS : Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions