Un ensemble d’outils pour vous aider à la promotion de la vaccination

Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans la promotion de la vaccination. Leur avis est l’un des plus influents dans la prise de décision vaccinale. Cependant, engager une discussion sur la vaccination peut être complexe : manque de temps, frustration cumulée, craintes de crispation voire relations tendues. Un échange mal calibré risque de renforcer l’hésitation plutôt que la dissiper. Face à ces enjeux, il est essentiel d’outiller les professionnels de santé pour aborder ces conversations avec confiance et efficacité.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Vax-Action, qui vise à accompagner les professionnels de santé dans leur communication autour de la vaccination contre la grippe saisonnière. L’intervention repose sur deux éléments complémentaires, entièrement accessibles en ligne :

  • Une formation d’introduction à l’Entretien Motivationnel : une méthode éprouvée pour faciliter le dialogue avec les personnes hésitantes, en s’appuyant sur l’écoute active et une approche non directive. Plutôt que de convaincre à tout prix, elle cherche à travailler avec leurs motivations et leurs réticences pour mieux les accompagner vers une prise de décision éclairée.
  • Un outil de positionnement et de réflexion en pré-consultation : destiné aux patients, cet outil accessible par QR-Code ou adresse internet, leur permet d’exprimer leurs attitudes vis-à-vis de la vaccination antigrippale avant la consultation, et les invite à réfléchir sur les conditions d’acceptabilité du vaccin. A travers un visuel concis, il aide ainsi les professionnels de santé à mieux initier et cibler les échanges, même brefs.

En combinant ces deux approches, l’intervention Vax-Action ne se limite pas à une simple transmission d’informations : elle vise à faciliter un dialogue constructif et à renforcer la confiance dans le processus vaccinal.

Pour ce projet, nous allons évaluer avec des questionnaires courts les expériences des professionnels de santé en deux groupes randomisés : un groupe recevant l’intervention immédiatement à l’été 2025, un groupe contrôle accédant à l’intervention à partir de novembre 2025. Ce projet est mené en partenariat avec le GERES, l’ANMTEPH et la Dre Judith Mueller (EHESP et Institut Pasteur).

Tous les professionnels de santé impliqués dans la promotion de la vaccination antigrippale des soignants intéressés par cette étude sont invités à s’inscrire par mail à l’adresse suivante, avant le 30 avril 2025 : vaxactionfrance@gmail.com.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?