Le GERES dont l’objet principal est la protection des soignants contre les risques infectieux se préoccupe depuis sa création de la couverture vaccinale des soignants et de l’acceptabilité des vaccinations dans cette population.

A ce titre, le GERES a collaboré avec Santé Publique France (SPF) pour réaliser des enquêtes sur la couverture vaccinale des soignants en établissement de santé (2009).

Parallèlement, dés 2012, le GERES a initié des travaux sur l’acceptabilité vaccinale grippale en partenariat avec des équipes de psycho-sociologues qui retrouvaient les mêmes déterminants que d’autres équipes ont pu identifier, tant en France qu’à l’étranger. Ainsi on constate, chez les PS, une acceptabilité d’autant moins bonne que le soignant est moins diplômé et que les vaccinations contre la grippe font l’objet d’un discrédit qui est, notamment, l’expression d’une défiance vis-à-vis des autorités en général et hospitalières en particulier.

La crise du Covid a exacerbé ce sujet conduisant les autorités à rendre la vaccination obligatoire chez les professionnels face à un taux de couverture insuffisant.
Le sujet mérite d’être appréhendé à part, du point de vue des soignants qui ont des risques spécifiques, des responsabilités spécifiques en matière de vaccination et jouent un rôle crucial dans la protection des patients.
Il y a donc matière à réflexion, à études particulières, à recherche pluridisciplinaire à la fois et sur l’aspect strictement épidémiologique mais aussi social et psycho-social.

C’est pourquoi une nouvelle rubrique consacrée à l’Hésitation Vaccinale chez les soignants est créée sur le site du GERES. Elle aura pour but de faire connaitre les travaux dédiés à ce sujet, en France et ailleurs, de recueillir les commentaires et suggestions de nos lecteurs, acteurs de soins et responsables de santé au travail et d’hygiène.
Elle répercutera aussi les connaissances dans le domaine.

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?