Mise à jour : juin 22
RAPPEL CLINIQUE
L’infection à méningocoque est consécutive à l installation de la bactérie au niveau du rhinopharynx sous forme d un portage en général asymptomatique.
L’infection invasive à Méningocoque (IIM) avec diffusion dans le sang et les méninges est beaucoup plus rare et survient le plus souvent chez les nourrissons < 1 an et les jeunes adultes (18-20 ans) avec des complications qui peuvent être graves (létalité de 10%). la bactérie est très fragile et ne survit pas dans le milieu extérieur.
Elle se transmet par gouttelettes, lors d’un contact très proche fac à face (moins de 1 m).
Voir le rappel sur la maladie (fiche EFICATT – Juin 22 )
ÉPIDÉMIOLOGIE
Le portage de méningocoque au niveau du rhinopharynx est fréquent, estimé à environ 10 % de la population générale. Il existe différents sérogroupes de méningocoques dont l’épidémiologie est différente. en France, en 2018, les principaux sérogroupes en cause dans les IIM sont le génotype B puis C et W, et plus rarement les méningocoques A et Y.
Il ne survient qu’environ 500 cas d’IIM en France par an.
Voir les données en ligne sur le site de Santé publique France :
PRÉVENTION
►Prévention primaire
A) La vaccination :
Il existe plusieurs vaccins ciblant les sérogroupes différents (B, C et tétravalents : ACYW) contre le méningocoque. La vaccination à titre préventif n’est pas recommandée chez les personnels de santé en raison du niveau de risque de contamination qui est très faible, facilement maîtrisable par l’application des précautions gouttelettes et, en cas d’exposition à risque, d’une prophylaxie.
B) L’application des mesures complémentaires « Gouttelettes » :
En complément des précautions standard : précautions complémentaires « gouttelettes» en ligne sur le site de la SF2H :
https://sf2h.net/publications/prevention-de-transmission-croisee-voie-respiratoire-air-goutelettes
►Prévention secondaire
Instruction N° DGS/RI1/DUS/2014/301/ du 24 octobre 2014 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque :
Conduite à tenir en cas d’exposition à un cas d’infection à VRS en milieu professionnel (fiche EFICATT – Juin 22 )
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Bronchiolite à VRS