mise à jour : 23
- La vaccination contre la rubéole avec le vaccin trivalent rougeole-oreillons- rubéole (Priorix®, ROR Vax®) est recommandée à toute femme née avant 1980 non vaccinée contre la rubéole et ayant un projet de grossesse. Les sérologies pré- et post-vaccinales ne sont pas utiles.
- Si les résultats d’une sérologie confirmant l’immunité sont disponibles, il n’est pas utile de la vacciner.
Il n’y a pas lieu de revacciner des femmes ayant reçu deux vaccinations préalables, quel que soit le résultat de la sérologie si elle a été pratiquée. - La grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination : il convient de conseiller aux femmes ayant l’intention de débuter une grossesse de différer leur projet. Cependant, une vaccination réalisée par inadvertance chez une femme enceinte ne doit pas être un motif d’interruption de grossesse.
- Les personnes nées avant 1980, non vaccinées et sans antécédent connu de rubéole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir une dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole. Rappelons que l’exposition professionnelle des femmes enceintes, au risque de contracter la rubéole est interdite, sauf si la preuve existe que la salariée est suffisamment protégée par son état d’immunité (Article D. 4152-3 du Code du travail).
Fiche EFICATT : consulter la fiche en ligne sur le site de l’INRS mars 2023