1. Recommandations vaccinale contre la rougeole chez les professionnels de santé

La vaccination contre la rougeole est recommandée chez les professionnels de santé (PS) en formation, à l’embauche ou en poste (1). Elle est d’autant plus recommandée pour les personnes travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (personnes immunodéprimées, femmes enceintes, nourrisson de moins de 12 mois).

Les PS nés après 1980 doivent avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent (délai minimum d’un mois entre les deux doses), quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies.

Les PS nés avant 1980 non vaccinés et sans antécédent connu de rougeole, doivent recevoir une dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Pour l’ensemble de ces personnels, si les antécédents de vaccination ou de maladie rougeole sont incertains, la vaccination peut être réalisée sans contrôle sérologique préalable.

2. Enjeux de la vaccination contre la rougeole pour les professionnels de santé

L’objectif de la vaccination généralisée contre la rougeole est double : i) la prévention de l’infection chez les individus vaccinés et ii) la protection indirecte des populations vulnérables pour lesquelles la vaccination ROR est contre-indiquée (nouveau-nés, femmes enceintes et sujets immunodéprimés).

    1. Bénéfice individuel

Le taux de séroconversion après vaccination contre la rougeole réalisée après l’âge de 12 mois varie entre 97% et 100% (2,3). L’efficacité vaccinale est proche de 95%, avec une immunité post-vaccinale de très longue durée (4).

    1. Bénéfice collectif

L’élimination et à terme l’éradication de la rougeole grâce à la vaccination est un objectif possible, le virus de la rougeole étant un virus à réservoir strictement humain. En raison de la très forte contagiosité de la rougeole, seule une couverture vaccinale très élevée peut induire une immunité de groupe suffisante pour interrompre la circulation du virus. L’OMS estime qu’une couverture vaccinale de 95% avec 2 doses est nécessaire à l’éradication de l’infection. Atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95% est donc un enjeu de santé publique qui permettrait d’éviter les cas de rougeole chez des enfants ou adultes les plus à risque de forme grave de la maladie et qui ne peuvent être vaccinés (immunodépression, grossesse, nourrissons < 12 mois).

3. Vaccins contre la rougeole

    1. Vaccins disponibles en France

Le vaccin contre la rougeole n’existe qu’en association avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole (vaccins trivalents, ROR). Il s’agit d’un vaccin vivant atténué.

Deux vaccins trivalents sont actuellement disponibles en France : le vaccin MMRVaxPro® et le vaccin Priorix® (5,6).

Nom
commercial*

Maladies
concernées

Type
de vaccin

Indications

Populations éligibles

Priorix® 

MMRVaxpro®

RougeoleOreillonsRubéole Trivalent

Vaccin vivant atténué

Primovaccination

Rattrapage

Nourrissons, enfants, adultes
    1. Contre-indications vaccinales

Les principales contre-indications des deux vaccins ROR disponibles sont similaires (5,6). Ils sont contre indiqués chez les personnes présentant :

  • Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients ou à la néomycine ;
  • Déficit sévère de l’immunité humorale ou cellulaire (primaire ou acquis), par exemple déficit immunitaire combiné sévère, agammaglobulinémie et chez les personnes vivant avec le VIH selon le taux de CD4 :
    • Chez le nourrisson âgé de moins de 12 mois : taux de CD4 inférieur à 25 % ;
    • Chez l’enfant entre 12 et 35 mois : taux de CD4 inférieur à 20 % ;
    • Chez l’enfant entre 36 et 59 mois : taux de CD4 inférieur à 15 % ;
    • Chez l’enfant à partir de l’âge de 5 ans et chez l’adulte : taux de CD4 inférieur à 200/µL.

Le vaccin ROR est contre indiqué chez la femme enceinte. Toutefois, aucun effet délétère sur le fœtus n’a été documenté après l’administration chez la femme enceinte de vaccins contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole. Par conséquent, la vaccination par inadvertance de femmes enceintes ne doit pas être un motif d’interruption de grossesse. Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.

Comme pour les autres vaccins, l’administration du vaccin trivalent ROR doit être différée chez les sujets atteints de maladies fébriles sévères aiguës. Une infection bénigne, tel qu’un rhume, ne doit pas entraîner de report de la vaccination.

    1. Tolérance vaccinale

Les effets indésirables (EI) identifiés sont communs à tous les vaccins injectables :

Type d’effet Fréquence
EI locaux (douleur, rougeur, gonflement)

Très fréquent

>10 cas sur 100 vaccinés

EI systémiques (fièvre, myalgies, arthralgies…)

Fréquent

1 à 10 cas sur 100 vaccinés

Réaction allergique

Très rares

1 cas sur 450 000 vaccinés

Les données exhaustives du profil de tolérance des vaccins ROR sont disponibles dans les RCP (5,6).

Aucun lien entre la vaccination par le vaccin ROR et le risque de survenue d’un autisme n’a jamais été confirmé. Une étude publiée en 1998 avait suggéré un lien possible entre cette vaccination et la survenue d’autisme. En raison de graves irrégularités, cette étude a secondairement été retirée de la revue dans laquelle elle avait été publiée. Depuis, de nombreuses études robustes ont démontré l’absence de corrélation entre la vaccination ROR et la survenue d’autisme. Une cohorte nationale danoise de grande ampleur incluant 657 461 enfants nés entre 1999 et 2010, n’a pas mis en évidence de surrisque de survenue d’autisme chez les enfants vaccinés contre la rougeole en comparaison à ceux non vaccinés, y compris chez des enfants à risque (7).

4. Acceptabilité de la vaccination contre la rougeole par les professionnels de santé

Une enquête menée en 2019 dans des établissements de santé en France estimait la couverture vaccinale contre la rougeole (au moins 1 dose) des PS à 73,3% (71,0-75,5 ; IC 95%) (8). En tenant compte des antécédents de rougeole et de la couverture vaccinale contre la rougeole, la proportion des PS restant à vacciner contre la rougeole était estimée à 15% (11% chez les moins de 40 ans et 18% chez les 40 ans et plus). Aussi, 73% des PS se déclarent être « très favorable» ou « plutôt favorable » à l’obligation vaccinale contre la rougeole (9).

En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Depuis, il a été observé une augmentation de la couverture vaccinale contre la rougeole pour la première dose et la deuxième dose de vaccin. Elle se rapproche des 95% requis pour l’élimination de la rougeole (données Santé Publique France).

5. Références bibliographiques

  1. Ministère du travail, de la santé et des solidarités Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024. 2024. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_avr2024.pdf

  2. Santé Publique France. Vaccination info service. 2024. https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole

  3. Klein NP, Abu-Elyazeed R, Povey M, Macias Parra M, Diez-Domingo J, Ahonen A, et al. Immunogenicity and Safety of a Measles-Mumps-Rubella Vaccine Administered as a First Dose to Children Aged 12 to 15 Months: A Phase III, Randomized, Noninferiority, Lot-to-Lot Consistency Study. J Pediatric Infect Dis Soc. 2020 Apr 30;9(2):194-201.

  4. Markowitz L.E., Preblud S.R., Fine P.E., Orenstein W.A. Duration of live measles vaccine induced immunity. The Pediatric Infectious Disease Journal. 1990; 9(2): p. 101-110.

  5. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). RCP Priorix. https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61896473&typedoc=R

  6. European Medicines Agency (EMA). RCP MMRVaxpro. https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/m-m-rvaxpro-epar-product-information_fr.pdf

  7. Hviid A, Hansen JV, Frisch M, Melbye M. Measles, Mumps, Rubella Vaccination and Autism: A Nationwide Cohort Study. Ann Intern Med. 2019 Apr 16;170(8):513-520.

  8. Vaux S, Fonteneau L, Péfau M, Venier AG, Gautier A, Altrach SS, et al. Vaccination against influenza, measles, pertussis and varicella in workers in healthcare facilities in France: A national cross-sectional study in 2019. Vaccine. 2023 Jan 16;41(3):812-820.

  9. Santé Publique France. Couvertures vaccinales des professionnels de santé : rougeole, coqueluche, varicelle. Bulletin de santé publique. 2020. file:///C:/Users/3252767/Downloads/BSP_nat_vaccination_241120.pdf

 

Mise à jour : septembre 24

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?